De quoi s’agit-il ?
L’oreille interne est une structure complexe, située à la base du crâne et constituée de deux parties : - La cochlée, organe de l’audition permettant de transmettre via le nerf auditif les sons jusqu’au cerveau. - Le vestibule, organe de l’équilibre, connecté au cerveau par le nerf vestibulaire.
**L’IRM des conduits auditifs internes (CAI) **permet une étude fine de l’ensemble de ces structures, oreilles internes et nerfs auditifs et vestibulaires. Une acquisition est systématiquement réalisée dans le même temps sur l’ensemble du cerveau. Cet examen pourra être demandé par votre médecin traitant et/ou un spécialiste (ORL ou neurologue) si vous présentez les symptômes suivants : vertiges, perte de l’audition, acouphènes (sifflements d’oreille) …
Dans tous les cas, le médecin ou le spécialiste demandant l’examen vous fournira une ordonnance qu’il conviendra de nous remettre lors de la prise du rendez-vous. En fonction de l’examen demandé, une ordonnance vous sera communiquée pour un produit de contraste à ramener le jour de l’examen.
Afin de faciliter votre suivi médical, il est indispensable d’apporter vos anciens examens (clichés et compte-rendu).
Comment se déroule l’examen ?
Une fois déshabillé et vêtu d’une chemise d’examen, vous serez installé dans l’appareil par le manipulateur en radiologie. Vous serez allongé sur le dos sur une table avec une antenne spécifique au niveau de la tête. Cet équipement permet de garantir l’immobilité de votre crâne pour de meilleures images. Si vous êtes claustrophobe, il est recommandé de le signaler à l’opérateur avant l’examen. Dans tous les cas, vous serez en contact micro permanent avec l’équipe de radiologie et une sonnette sera placée dans votre main.
L’examen nécessite l'injection intraveineuse d’un produit dit « de contraste » appelé gadolinium. L'injection est effectuée à l'aide d'une petite perfusion posée par le manipulateur avant l’examen, en général au pli du coude.
Combien de temps dure l’examen ?
L'examen dure entre 20 et 30 minutes environ.